Single Post

SMARTRAINING

1. Concept

Le concept de SmarTraining se situe autour du jumeau numérique (Digital Twin) et permet, sans attendre, de découvrir et de former autour d’un objet, d’un processus ou d’un système. La représentation numérique fournit à la fois les éléments et la dynamique de fonctionnement d’un dispositif.
SmarTraining  a été réalisée autour des documentations techniques de formations et permet aujourd’hui d’utiliser ces procédures de formation en réalité virtuelle ou en 3D de manière efficace alors que l’opérateur n’a pas encore accès au matériel.

L’application s’organiser en deux parties principales :
• Le support de cours, ou l’objet CAD, avec l’ensemble des interactions possibles ajoutées et définies.
• L’application de création de cours permettant de récupérer les différentes informations du support de cours pour permettre de créer des procédures ou des cours.

 

2. Les “plus” de SmarTraining

L’intérêt de SmarTraining est sa simplicité et sa polyvalence. L’objectif est de ne même plus à avoir à toucher la CAO et automatiquement pouvoir générer le support de cours à partir de cette dernière. Avec SmarTraining :

Simplifier et rendre génériques les interactions dans l’application, définir les conditions, les étapes et les informations importantes.

Disposer de formats d’échange entre l’application Course Creator et l’application 3D normalisé.

Pouvoir accéder à des environnements par défaut pour ajouter l’objet (Hangar, Bureau, Extérieur sur un tarmac, Extérieur sur l’herbe, en mer…

Importer à partir d’un fichier CAD un objet en réalité virtuelle. Aujourd’hui l’étape zéro intègre e plugin ASSIMP (https://github.com/assimp/assimp) pour automatiquement reconnaitre dans la structure de l’objet les interactions possibles ou avoir un outil pour les rajouter simplement.

Ajouter à un format d’objet l’information de l’interaction possible sur une partie ou un ensemble d’objets.

Refaire l’application de création de cours pour charger directement le modèle CAD, l’analyser et permettre de créer un cours et le lancer en 3D ou réalité virtuelle.

 

3. Intérêts de SmarTraining

• Réduire les coûts : Réaliser une application en réalité virtuelle pour spécifiquement la formation à l’utilisation ou à la maintenance permet avant tout de ne pas avoir besoin de l’objet fini pour faire la formation.

• Réduire le temps de mise en production : Il est également possible de tester et de former les différentes personnes à l’utilisation avant même que la solution soit créée et sans perdre de temps.

• Diminuer les risques : Former une personne peut comprendre des risques également, les risques dû à la situation, la machine ou même aux conditions ou elles seront prises. Avec la réalité virtuelle mise à part les risques de blessure dans un bureau mal adapter à la réalité virtuelle, ils sont quasiment inexistants.

• Droit à l’erreur : Tout au contraire, en réalité virtuelle on peut se tromper, on peut tout faire exploser et ce ne sera pas grave mise à part une mauvaise note.

• Tests et évaluation de procédure : Avec la réalité virtuelle, il est possible d’évaluer techniquement les procédures lors de leur création tout autant que si l’objet existait déjà mais depuis le confort du bureau.

• Outils de communication avancée : L’avantage de la réalité virtuelle c’est que c’est simple à utiliser et une telle simplicité en fait un excellent outil de communication au quotidien.